Le périple en 2023
SUR L’ÉNERGIE
L’EnRJ’ TOUR
En 2023, nous nous sommes mobilisés autour de la thématique de l’énergie. Partis à vélo sur les routes entre Bruxelles et Toulouse, nous avons rencontré des acteurs et visités des lieux engagés afin de démontrer que nous devions adopter un mode de vie plus sobre afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles.
Le relais jeunes en 2023
1 443 km
de vélo
2 MOIS
de périple sur les enjeux liés à l’énergie
14 villes-étapes
de Bruxelles à Toulouse
Le parcours en 2023
Voici l’itinéraire que nous avons parcouru ! 1443 kilomètres, symbolisant la longueur de l’oléoduc EACOP en construction par TotalEnergies entre la Tanzanie et l’Ouganda. Un symbole fort pour souligner notre opposition à ce projet écocide et socialement injuste.
Durant notre parcours nous avons organisé des conférences, des rencontres avec des associations, des défi sportifs, des concerts, des tables rondes… pour se former sur la thématique des énergies, échanger et transmettre.
Notre périple en quelques chiffres
km parcourus
avec entre 20 et 60 cyclistes par jour
événements organisés
(tables-rondes, projections-débats, rencontres d’associations, concerts, stand up…)
sites de production d’énergie visités
pour découvrir les différentes sources d’energie et mieux saisir les enjeux énergétiques en France
villes
dans lesquelles il y a eu des échanges avec des élu•e•s
nuits
en tentes, dans des salles polyvalentes ou à la belle étoile
repas végétariens
cuisinés et partagés en grand banquet (et autant de vaisselle lavée !)
Le contexte de la mobilisation
EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est le projet opéré par TotalEnergies du plus gros oléoduc de pétrole brut chauffé. Situé entre l’Ouganda et la Tanzanie, il constitue une menace écologique et sociale sans commune mesure : plus de 100 000 personnes ont déjà été déplacées de leurs terres sans juste compensation et les émissions de CO2 pour le projet sont estimées à 36 000 tonnes par an. Au delà d’EACOP, ce sont tous les projets d’extraction d’énergies fossiles que nous questionnons. Selon le rapport du GIEC et l’Agence Internationale de l’Energie, plus aucun nouveau site pétrolier ou gazier ne doit voir le jour si nous voulons limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 1,5°C*.
De gré ou de force, nous allons devoir vivre dans un monde décarboné, où le pétrole ne coulera plus à flots. Les réalités sociales, écologiques et économiques devront s’adapter à la fin de l’abondance énergétique. Nous sommes donc partis à vélo, pour dénoncer ce projet et plus globalement pour remettre en question la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles. Nous avons invité tout un chacun à nous rejoindre sur les routes et partager un bout du trajet avec nous, et avons organisé des événements variés tout le long de ce périple.
Prendre le relais, c’est aller à la rencontre d’acteurs et d’actrices engagé•es, c’est s’instruire et sensibiliser, c’est se mettre en action, apprendre à cohabiter ensemble. C’est expérimenter de nouvelles façons de vivre, concevoir un mode de vie plus proche des autres et du vivant. Prendre le relais c’est participer à la construction de nouveaux récits sobres et joyeux.
Retours d’expérience
Ensemble nous avons cohabité, appris, discuté, remis en question nos visions du monde, nous avons été émus, nous nous sommes mobilisés et nous avons grandis.
Voici quelques témoignages de cette aventure unique :