Le périple en 2022
Démocratie, justice sociale et environnement
L’étincelle première
Pour porter la voix et les préoccupations d’une jeunesse invisibilisée du débat public, nous avons réalisé, en marge des élections de 2022, un tour de la France à pied et à vélo de 3000km. Nous avons offert un cadre de mobilisation et de sensibilisation unique sur les questions d’écologie, de démocratie et de justice sociale. “Le Relais Jeunes a été symboliquement pensé comme un passage de relais entre les territoires. Pendant plus de 3 mois et demi, le témoin bien réel, s’est passé de main en main rassemblant experts, associations, personnalités médiatiques et simples citoyens.
Le relais jeunes, en quelques chiffres
3000 km
à pied et à vélo
3 MOIS ET DEMI
de marche-relais
20 VILLES-ÉTAPES
partout en France
Le parcours en 2022
Pensé à l’origine comme une mobilisation unique, nous avons fait le tour de la France sur 3000km en parcourant plus de 20 villes étapes. Nous sommes revenus déposer le témoin le 10 juin à l’Académie du Climat à Paris là où tout avait commencé pour nous quelques mois plus tôt.
Tout au long du périple, nous nous sommes sensibilisés et formés à de multiples thématiques. En s’inspirant du contexte territorial, nous avons parlé des risques industriels à Rouen, du mal logement à Marseille, de l’artivisme à Arles, de la santé à Montpellier, de la protection des océans à la Rochelle, de l’élevage et du bien être animal à Rennes etc.
Nous avons été hébergés dans des centaines de lieux inspirants, véritables laboratoires d’expérimentation : des manières de construire, de produire, de vivre ensemble, de résister. Dans les villes, en lien avec les associations locales, nous avons organisé des marches, des conférences, des tables rondes, des événements festifs en tout genre etc.