Le périple en 2022
Démocratie, justice sociale et environnement
La première édition : les pionniers
Cette aventure avait vocation à sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les enjeux de démocratie, de justice sociale et d’environnement.
Dans le contexte des élections présidentielles et législatives de 2022, ce projet souhaitait recentrer le débat public autour de ces questions.
Le relais jeunes 2022 en chiffres
3000 km
à pied et à vélo
3 MOIS ET DEMI
de marche-relais
20 VILLES-ÉTAPES
partout en France
Pendant 3 mois et demi, des milliers de jeunes engagé.e.s, personnalités et expert.e.s ont traversé la France, à pied et à vélo, et se sont passés le témoin pour replacer les enjeux de démocratie, de justice sociale et d’environnement au centre du débat national.
Notre mission
Notre mission était de faire de la pédagogie autour des différents enjeux de la marche et d’appeler la jeunesse française à s’engager.
Nous avons renoué avec le processus démocratique en ouvrant des espaces de discussion afin de rassembler et de donner la parole aux jeunesses.
Nous avons animé une campagne médiatique sans précédent pour replacer l’écologie et la justice sociale au centre du débat national.
Nous avons organisé une mobilisation massive partout en France, en invitant des personnes engagées à se passer le témoin de ville en ville, en vue d’un rassemblement historique lors de la dernière étape du relais.