Photo de l’arrivée du Relais Jeunes samedi 11 juin à l’Académie du Climat, là où tout a commencé !

Plus de trois mois et demi sur la route !

Salut à toi👋

Le Relais Jeunes a terminé son retour depuis déjà seize jours mais qui dit retour ne dit pas fin du combat ! Dans cette ultime newsletter, on vous raconte ce qu’on a fait depuis notre arrivée et ce que vont être les suites du projet !

Au sommaire : 

Les suites du Relais Jeunes 

Nos actions depuis l’arrivée 

Je passe à l’action : m’informer et agir aux côtés de Dernière Rénovation !  

Les suites du Relais Jeunes !

Vendredi 17 juin, nous avons réalisé une restitution du projet à l’Académie du Climat auprès d’une centaine de personnes afin de revenir sur les temps forts du projet, nos remises en question et nos conclusions. Nous étions ravi.e.s de partager notre histoire et très ému.e.s de revoir autant de relayeur.euse.s. 

Heureusement, même si le tour de France est fini, le projet ne s’arrête pas là ! Désormais, notre objectif est de raconter ce que nous avons appris et vu à un maximum de personnes pour susciter l’envie d’agir et créer un nouveau récit collectif. 

👉SAVE THE DATE : NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

📆Dimanche 3 juillet – Le Tanu (Normandie)

Conférence “Jeunesse et engagement : comment basculer ?” de 11h à 12h au Festival les Pluies de Juillet.

📆Samedi 24 septembre – Guise (Hauts de France)

Participation au festival Faire Autrement, le festival des initiatives citoyennes qui se tiendra du 22 au 25 septembre au Familistère de Guise (horaires de la conférence à déterminer). 

👉UN DOCUMENTAIRE EN COURS DE RÉALISATION

Tout au long du projet, Antoine et Sasha ont réalisé de nombreuses interviews des personnes rencontrées dans le but de réaliser un documentaire sur l’engagement à travers les yeux du Relais Jeunes.

Pour nous aider à financer sa réalisation,  il reste encore 2 jours pour donner sur le crowdfunding

👉SPOILER ALERT : une édition numéro 2 du Relais Jeunes est en cours de réflexion ! Alors n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram si vous avez des idées ou si vous souhaitez vous investir dans la création de nouveau projet !

 

💥 Nos actions depuis l’arrivée !

Malgré la fatigue accumulée au cours de ces 4 mois de projet, une partie de l’équipe a continué de se mobiliser !

Mercredi 22 juin, Louise, Léa, Lou et Victor ont rejoint Pour un Réveil Ecologique et de nombreux.ses militant.e.s devant l’Assemblée Nationale pour former les député.e.s nouvellement élu.e.s aux enjeux de climat et de biodiversité. Au total c’est 154 député.e.s (soit 27% de l’Assemblée Nationale) qui ont assisté à des formations accélérées d’une trentaine de minutes et dispensées par les meilleur.e.s scientifiques (GIEC, IPBES…) La prochaine étape ? Puisque tou.te.s les député.e.s n’ont pas été formé.e.s, il est nécessaire d’organiser une nouvelle session dans les murs de l’Assemblée Nationale et de la rendre obligatoire. Pour reprendre les mots de l’association à l’initiative de cette action : si la formation ne garantit pas des politiques environnementales ambitieuses, elle en est un pré-requis. 

Et ce n’est pas tout ! Au cours de cette aventure, l’équipe a développé un vif intérêt pour les luttes locales et ne compte pas en rester là ! Le week-end dernier, Pierre, Léa, Vianney et Elisa ont rejoint une mobilisation organisée par les Soulèvements de la Terre et des collectifs locaux opposés à la construction d’une méga bassine de retenue d’eau (également appelée retenue collinaire) à la Clusaz, une station de ski très touristique en Haute Savoie. 

Le projet en quelques mots : l’objectif est d’aller puiser l’eau des nappes phréatiques pour la stocker dans cette bassine et ensuite l’utiliser pour fabriquer de la neige artificielle – notamment pendant la basse saison, à savoir Noël et Pâques où il ne fait plus assez froid pour avoir de la neige de manière naturelle. En d’autres termes : au lieu de réduire les émissions de gaz à effets de serre et de s’adapter aux conséquences du changement climatique, les propriétaires de la station de ski et la préfecture continuent de pratiquer la politique du “tout ski”.  Les conséquences sociales et environnementales sont nombreuses : épuisement des ressources en eau et dérèglement du cycle de l’eau, destruction de 8 hectares de forêt, augmentation du prix de l’immobilier qui oblige les locaux à aller vivre ailleurs, consommation d’énergie, artificialisation de la montagne…

Pour plus d’infos sur la mobilisation à la Clusaz c’est ici

Envie de soutenir une lutte locale ? Rendez-vous dimanche 3 juillet à Saint-Colomban (Sud-Loire) pour contester l’extension des carrières de sable exploitées par Lafarge et GSM (mobilisation organisée par les Soulèvements de la Terre et la Tête dans le Sable). 

Dans tous les cas, on vous invite à vous renseigner sur les luttes locales autour de chez vous grâce à la carte réalisée par Reporterre 💪🏽

Photo d’une retenue collinaire déjà construite et située à quelques pas du nouveau projet.

Je passe à l’action : m’informer et agir aux côtés de Dernière Rénovation

Vous avez certainement vu passer la photo d’Alizée (ci-dessous) interrompant un match de Roland Garros pour alerter sur l’urgence climatique. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de Dernière Rénovation, une campagne de résistance civile qui vise à obtenir une victoire politique sur la rénovation énergétique, via des actions de perturbation non-violentes répétées dans le temps.

La demande est claire et précise : “Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes.“ En ce sens, le mouvement reprend la proposition formulée par la Convention Citoyenne pour le Climat et non adoptée par le Gouvernement lors de la loi Climat et Résilience. 

Cette mesure permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au logement, de réduire les dépenses liées au chauffage pour l’ensemble des ménages et de mieux protéger les personnes précaires face aux vagues de froid et de chaleur en assurant une meilleure isolation des logements.

Pour mieux connaître le mouvement, vous pouvez participer à une réunion publique (réunion recommandée par plusieurs membres de l’équipe qui y ont déjà assisté et ont désormais envie de s’investir dans la campagne).  Pour rejoindre le mouvement, il suffit de remplir ce formulaire.

 

Photo d’Alizée enchainée au filet du court central pendant la demi- finale de Roland Garros le 3 juin.


C’est la fin de la newsletter, pour continuer d’être informé.e sur le projet, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ou consulter de temps à autre notre site internet !

Encore merci pour votre soutien, toute l’équipe du Relais Jeunes vous souhaite un bel été 🌞