Plus de deux mois sur la route !

Salut à toi👋

 

Si tu es là, c’est que tu te reconnais dans le manifeste du Relais Jeunes. Toi aussi tu as envie de te mobiliser face à la triple crise environnementale, sociale et démocratique que nous vivons. Ici, on te donne des pistes d’actions, d’initiatives ainsi que des témoignages de militant·e·s qu’on a pu rencontrer lors du Relais Jeunes. 

  

Toi aussi, 

agis selon tes envies et tes disponibilités !

Pour rejoindre le Relais Jeunes, sur 1, 2 ou 3 étapes

⬇️

Au sommaire de ce J + 83 :

  • Retour sur notre événement à Fos
  • Le 26 avril, je me mobilise contre les projets injustes et polluants
  • Zoom sur une campagne : #2022Questiondesurvie
  • Une initiative qui vaut le détour : Coco Velten

📍Retour sur la mobilisation du 26 avril à Lescout

Le 26 avril, nous avons participé à la mobilisation “Retour sur Terre : luttons contre les projets toxiques près de chez nous” coordonnée par  Terres de luttes. Toute l’équipe était à Lescout et logeait chez Jérémy, un paysan éleveur engagé dans le collectif “Stop à la ferme-usine des 200 000 poules”

La mobilisation visait à dénoncer l’extension d’un poulailler industriel en dépit de l’avis défavorable de l’Agence de Santé Régionale (ARS). Une ferme-usine dans laquelle sont déjà entassées 180 000 poules et qui pourrait en accueillir 30 000 de plus. Depuis des années, les habitant.·e·s ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres à cause des odeurs nauséabondes, les enfants de l’école à côté se plaignent de maux de crâne récurrents et le taux de cancer a plus que triplé dans la commune entre la décennie 1986-1995 et 2006-2015. Lors de notre participation à cette mobilisation, nous avons rencontré Maélys, habitante de Lescout. Elle nous a expliqué avoir déménagé pour éviter que sa fille ne se retrouve à l’école de Lescout où la plupart des enfants se plaignent tous les jours de forts maux de tête.

Récap’ de la journée :

  • 9h : Atelier pancartes, avec notre slogan favori : “A Lescout, l’Etat de droits sent mauvais”
  • 11h : départ collectif en vélos et en tracteurs, direction la feme-usine !
  • 11h15 : début du blocage de la ferme-usine et répartition des missions :
    • Échanger et sensibiliser les conducteurs passant dans le coin
    • Distribution de tracts avec les riverain·e·s

Sasha, Marion, Gaëtan et Pierre sur le tracteur de Jérémy en direction de la ferme-usine.
Crédit photo : Philippe Batard. 

Participer à cette mobilisation a été un acte fort pour nous tous·te·s montrant que malgré nos différences – urbains et ruraux, jeunes et moins jeunes – nous partageons, ensemble, le même combat. “On a tendance à croire que les jeunes générations qui se tournent vers le végétarisme sont contre les agriculteurs mais on est complètement en soutien avec eux” a rappelé Marion devant la caméra de BRUT

Ces rencontres témoignent qu’au-delà de celles et ceux qui mangent de la viande et celles et ceux qui n’en mangent pas, les enjeux sont bien plus complexes. Derrière cette ferme-usine, il y a des enjeux de bien-être animal, de santé publique et d’une pression économique extrême insupportable qui pèse sur les éleveurs.

 

 

💥Je passe à l’action : enquête sur la santé des habitant·e·s de Lescout💥

Face à l’inaction des services publics pour protéger la santé  des habitant·e·s et des enquêtes publiques qui sous-estiment le taux de cancer et d’autres maladies de la population de la commune, les militant·e·s lescoutois·e·s ont décidé de mener une enquête afin de connaître réellement l’état de santé des riverain·e·s du site industriel de poules pondeuses. Leur recherche consiste à démontrer la  corrélation statistique  entre la prévalence de maladies et la proximité avec l’élevage industriel.

Coordonnée par un conseil scientifique et un médecin, cette enquête consiste à interroger anonymement les habitant·e·s afin de connaître les maladies chroniques auxquelles ils et elles sont confronté·e·s au regard de la distance de leur habitation par rapport à la ferme-usine, à la qualité de l’air afin d’établir un lien de corrélation entre l’état de santé des habitants et le poulailler industriel. 

Nous avons besoin de bénévoles pour interroger les habitant·e·s et assurer l’anonymat des réponses. L’enquête est programmée pour début septembre. Elle permettra d’accélérer les revendications des habitant·e·s en lutte. Si tu as envie de mener cette action, à impact direct et de rencontrer des personnes formidables, envoie-nous un mail à l’adresse elisa.relaisjeunes@gmail.com et nous te dirigerons ensuite vers les militant.e.s du collectif.

✊ ZOOM SUR UNE CAMPAGNE : #laissebéton pour la protection des terres agricole ! 

L’équivalent d’un département français disparaît tous les 8 ans sous les coups des pelleteuses et bétonneuses. L’urbanisation s’étend et accroît la vulnérabilité des territoires :  destruction des écosystèmes et de leurs services associés, destruction des emplois agricoles, vulnérabilité accrue aux catastrophes naturelles (inondations, canicules/sécheresses, pollutions, etc.) et dépendance alimentaire de la France. 

Si la loi climat et résilience a entériné l’objectif du zéro artificialisation nette en 2050, cet horizon lointain est pourtant menacé par la mobilisation des lobbys du secteur de la construction. Ceux-ci demandent une dérogation permanente à l’encadrement de l’urbanisation, à l’occasion de la publication des décrets d’application. 

A quelques semaines des législatives, France Nature Environnement Ile-de-France a lancé une pétition pour demander aux élu.e.s de ne pas céder et de préserver les terres agricoles et l’artificialisation. Pour faire pression sur les élu.e.s, signer la pétition ici !


💻 Tu veux nous rejoindre ? Aider à l’organisation du Relais Jeunes ?

💸 Depuis près de 4 mois nous sommes passons de ville en ville, de village en village, dans toute la France pour rencontrer des habitant·e·s en lutte, découvrir des initiatives locales et sensibiliser et nous sensibiliser sur des thématiques en lien avec l’écologie, la solidarité ou encore la démocratie.Nous avons besoin de toi, de vous, pour nous aider à finir en beauté cette aventure humaine. 

A hauteur de tes moyens, que ce soit 5 euros, 10 euros ou 50 euros, fais un don !💸

C’est ici ! 👇

A très vite, peut être sur une de nos étapes, ou à notre retour à Paris

Toute l’équipe du Relais Jeunes qui s’agrandit de jour en jour !

 

insta : @le_relaisjeunes
facebook : LeRelaisJeunes
mail : contact.relaisjeunes@gmail.com