Déjà un mois sur la route !
Salut à toi !
Ici, on te donne des pistes d’actions, d’initiatives ainsi que des témoignages de militant·e·s qu’on a pu rencontrer lors du Relais Jeunes.
Toi aussi,
agis selon tes envies et tes disponibilités !
Pour rejoindre le Relais Jeunes, sur 1, 2 ou 3 étapes
⬇️
Je rejoins le relais : Marseille-Arles, une mobilisation pour la santé environnementale 
Tout a commencé à Rouen où nous avons organisé une table ronde sur les risques industriels où se sont rencontrés Simon de Carvalho de l’association des Sinistrés de Lubrizol (plus d’infos ici) et Stacy Algrain, étudiante de 23 ans, qui a grandi autour de l’Étang de Berre, l’une des zones les plus polluées de France présentant un taux de cancers deux fois supérieur à la moyenne nationale. Malgré plus de 800 kilomètres de distance, ces deux citoyen·ne·s partagent le même combat : mettre fin aux pollutions industrielles qui détruisent des milliers de vies.
Cette rencontre a permis de remettre en lumière les liens qui unissent justice environnementale et justice sociale mais également le pouvoir démocratique des citoyen·ne·s. En effet, sans l’implication et la mobilisation des citoyen·ne·s vis-à-vis des grosses industries près de leurs habitations, les risques d’accidents industriels augmentent. Sans une surveillance citoyenne, à défaut du respect des normes en vigueur par ces industries, ce sont des écosystèmes entiers, et la santé humaine de milliers de riverain·e·s qui sont détruit·e·s.
Touchée par ces témoignages, l’équipe du Relais Jeunes a voulu aller plus loin et construire un temps fort de la marche autour de la thématique « Santé environnementale ». Un moment important car nous réunirons à cette occasion des citoyen·ne·s engagé·e·s de part et d’autre de la France afin de montrer que cette problématique ne se limite pas à une ville mais que c’est le système dans sa globalité qu’il faut revoir !
La suite du programme :
👉 Mercredi 13 avril, à partir de 18h : temps de convivialité et prises de parole des organisateur·rice·s au café associatif Le Rallumeur d’Étoiles à Martigues. La soirée se terminera par un concert !
👉 Jeudi 14 avril, 9h-13h : marche entre Martigues et Fos-sur-Mer, qui se terminera par une action symbolique forte avec les organisateur·trice·s, les citoyen·ne·s sur place et les marcheur·euse·s qui le souhaitent.
👉 Jeudi 14 avril, 14h-18h : animations autour des pollutions industrielles et agricoles (atelier sur les outils citoyens pour la surveillance des risques industriels – et le fonctionnement de l’institut éco-citoyen, suivi d’une table-ronde sur l’emploi et la santé environnementale).
Toute l’actualité sur cette mobilisation ici
Pour nous rejoindre, remplis ce formulaire🏃🏽♀️
Photo : Stacy Algrain et Simon de Carvalho à la table ronde organisée à Rouen
💥Je passe à l’action : je marche le 9 avril pour la justice, le climat, l’égalite et la paix 💥
Samedi 9 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle, de nombreux collectifs et associations écologiques, antiracistes, féministes, mais également des organisations venant en soutien aux plus précaires, organisent partout en France la Marche pour le Futur pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix.
Comme le dit notre très cher Manifeste, « Nous n’avons pas un quinquennat supplémentaire d’inaction climatique et sociale à gaspiller ». Et toi, où seras-tu le 9 avril ? 🤔
🏃🏽♀Marche avec le Relais Jeunes ! 🏃🏽
On te donne rendez-vous à Marseille le 9 avril, en début d’après-midi pour rejoindre notre cortège et participer à la marche auprès des nombreux·se·s citoyennes et citoyens engagé·e·s !
👉 Programme des événements qui se tiendront à Marseille
PS : Tu viens nous rejoindre à Marseille pour la marche du 9 avril ? Trop chouette ! Mais n’oublie pas de faire procuration si tu souhaites voter ! Tu as jusqu’au 9 avril pour la faire 😎
Photo : arrivée du Relais Jeunes lors de la marche Look Up à Reims
🔍 Zoom sur une lutte locale
Depuis le début du Relais Jeunes, on a constaté que des projets écocides et socialement injustes s’implantent de partout : du contournement Est de l’autoroute A333 à Rouen qui menace de détruire plus de 500 hectares de terres agricoles, à l’extension de l’aéroport de Lille en passant par la menace de destruction de la zone maraîchère des Lentillères à Dijon, des centaines de citoyen.ne.s se mobilisent chaque jour contre ces projets !
C’est également le cas en Alsace où 42000 tonnes de déchets toxiques ultimes sont enfouis à Wittelsheim et polluent la nappe phréatique qui alimente 7 millions de personnes en eau potable.
Le Relais Jeunes n’a pas pu aller à la rencontre des militant·e·s engagé·e·s contre ce projet mais nous tenions à témoigner de notre soutien et à te faire prendre connaissance de cette lutte !
Pour témoigner de ton soutien, nous t’invitons à signer la pétition : DESTOCKAGE TOTAL ET IMMEDIAT DES DECHETS DE STOCAMINE | GreenVoice
Cet acte peut paraître symbolique mais il permet de légitimer et de renforcer le combat de ces citoyen·ne·s !
Photo : Manifestation contre le contournement Est de l’autoroute A333 à Rouen
🍷 Une initiative qui vaut le détour
Mardi 22 mars, on a dormi chez Isabelle et Bruno Perraud, deux viticulteurs du Beaujolais ! En parallèle de la dégustation, on a beaucoup discuté d’écologie, de pesticides et de la place des femmes dans le monde du vin.
Isabelle est vigneronne depuis une trentaine d’années et militante féministe, découvre l’échange que nous avons eu juste en-dessous ⤵️
- Peux-tu nous parler de ton engagement féministe dans le milieu du vin?
Mon engagement pour le combat des femmes a été progressif. Dans le milieu du vin, je me suis rendue compte que j’étais un peu seule en tant que femme et je me suis heurtée à beaucoup de remarques sexistes dans ce monde très macho. Plutôt que de disparaître t de leur laisser la parole, j’ai décidé de m’imposer. Dans un milieu d’hommes c’est pas évident mais au fil du temps, j’y suis plus ou moins arrivée.
- Tu as créé le compte Instagram @paye_tonpinard et l’étiquette “Balance ta bulle”, tu peux nous en dire un peu plus ?
J’ai fait ça il y a un an et demi à la suite d’un bon gros ras-le-bol des étiquettes sexistes qui habillent les bouteilles et de comportements de certains vignerons dont j’ai eu échos. Je décide de créer le compte @paye_tonpinard car les femmes ont besoin d’un espace pour libérer leur parole : j’ai reçu énormément de messages privés et le groupe prend de plus en plus d’ampleur. J’étais toute seule jusqu’à présent mais aujourd’hui on est entrain de fonder une association pour aller droit au but et avoir un impact plus direct.
Toujours en réponse aux étiquettes sexistes, j’ai décidé de faire une étiquette militante qui inverse les rapports de force pour dire aux femmes du vin “prenons le pouvoir” et une partie des bénéfices de cette cuvée est reversée à l’association Nous Toutes.
- Un mot pour les jeunes ?
L’initiative du Relais Jeunes est primordiale. Aujourd’hui c’est nécessaire de s’engager. Pour les politiques, le combat écologique n’est même pas un combat. Qu’il y ait des jeunes qui se bougent dans toute la France pour véhiculer ces valeurs et montrer qu’on veut continuer d’exister et de vivre sur cette planète en bonne santé est essentiel. Je vous admire et vous souhaite plein de courage !
Photo : Isabelle Perraud
💻 Tu veux nous rejoindre ? Aider à l’organisation du Relais Jeunes ?
💸 Et pour aider financièrement au bon déroulé du Relais Jeunes, n’hésite pas à faire un don💸
C’est ici ! 👇
A très vite, peut être sur une de nos étapes, ou à notre retour à Paris
Toute l’équipe du Relais Jeunes qui s’agrandit de jour en jour !
insta : @le_relaisjeunes
facebook : LeRelaisJeunes
mail : contact.relaisjeunes@gmail.com