Le projet 2023

Edition 2 du Relais Jeunes

POURQUOI ON NE DEVRAIT PAS AVOIR BESOIN DE NOUVEAUX FORAGES ? 

Voici le nouveau défi qu’on s’est fixé cette année : partir pendant deux mois sur les routes de France pour rencontrer, discuter, apprendre, mobiliser mais surtout prouver qu’en 2022, on ne devrait vraiment pas avoir besoin de nouveaux forages !

L’itinéraire

Du 23 avril au 17 juin, nous partons à vélo de Bruxelles pour rejoindre Toulouse pour questionner le rapport de notre société aux énergies fossiles . Sur notre chemin, nous irons à la rencontre des initiatives et acteurs locaux pour créer du lien entre les territoires, apprendre et sensibiliser sur les sujets énergétiques complexes et plus actuels que jamais.

Notre trajet symbolise la longueur de la pipeline du projet EACOP opéré par TotalEnergie en Ouganda et en Tanzanie, une des bombes climatique actuelles contre lesquelles nous nous mobilisons.

    Le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) en chiffres c’est :

    1443 km

    de pipeline de pétrole brut chauffé entre l’Ouganda et la Tanzanie

    + 100 000 personnes

    personnes déplacées sans indemnisation juste

    159 milliards de tonnes d’eau

    nécessaires à ce projet

    34 MILLIONS DE tonnes de CO2

    émis par an

    Risque de pollution

    des 2 plus grands lacs : lac Albert (39% de la pêche de l’Ouganda), lac Victoria (40 millions de personnes en dépendent pour vivre)

    Risque de dégradations considérables

    de plusieurs réserves naturelles essentielles à la préservation d’espèces menacées.

    En lien avec la coalition Stop EACOP, nous souhaitons nous mobiliser par une expérience humaine, concrète et engagée aux côtés des jeunesses et des citoyen.nes.

    Nos actions

    De gré ou de force, nous allons devoir vivre dans un monde décarboné. Nous souhaitons expérimenter de manière saine, anticipée et non subie ce mode de vie, en allant rencontrer et en faisant remonter des témoignages d’acteurs engagés en ce sens. Aussi, nous souhaitons sensibiliser les citoyen.nes partout où nous passerons pour qu’ils se mobilisent eux aussi contre les bombes climatiques, qui détruisent tous les efforts et alternatives que nous construisons.

    En nous mobilisant sur un sujet international et d’actualité, nous voulons construire un parcours pour que les jeunesses de France puissent se saisir localement de ces enjeux en participant à notre périple dont les retombées permettront d’interpeller les décideurs politiques et économiques sur leurs choix qui nous condamnent tous.

    Ils nous soutiennent